dimanche 11 décembre 2011

Famille

Est-ce que nous perdons de plus en plus la valeur de la famille? Nous passons de moins en moins de temps avec les gens qui nous entourent, les gens qui devraient être toujous dans nos pensées. Notre famille est très importante et nous devrions en prendre soin. Cependant, est-ce que c'est ce que nous faisons? Non. Nous regardons la télévisons avant de demander des nouvelles de leur journée. Pourtant, ce n'est pas vraiment difficile de s'informer si la personne a passer une belle journée... Il y a tellement de technologie, que cela commence à prendre toute la place. Les adolescents ont tous désormais leur cellulaire ou presque et le texto passe avant tout le reste. Pour ma part, je trouve cela exagéré. Les party de famille sont rendu plutôt ennuyant, car nous aimons plus passer du temps avec nos amis que nos cousins cousines. Lorsque nous connaissons plus nos amis que notre famille, c'est rendu grave, car nous devrions les connaitres autant les uns que les autres. Pour le côté des adultes, ils ont aucun problèmes à s'entendre et discuter de tout et de rien. Les adolescents, c'est plus difficile, parce qu'ils sont différents et ils se connaissent beaucoup moins. Ce qu'il faut faire, plus d'efforts et apprécier les beaux moments donnés pour se rencontrer en famille et avoir du plaisir.

Noël

Le temps des fêtes approche de plus en plus vite. J'ai hâte. C'est une belle fête où règne le bonheur et l'harmonie. Noël est une beau moment que l'on passe avec notre famille et qui est merveilleux. Sortir les décorations pour en mettre à l'intérieur et à l'extérieur. C'est tellement beau, il y plein de lumières colorés, de décorations deversifiées, etc. Le salon change de côté, on fait le sapin en famille et surtout on n'oublie pas l'étoile au dessus! Les boules, les guirlandes, les lumières, les bonhommes de neige, les pères Noël, la crèche, les roimages, les petites maisons, les nombreux cadeaux qui s'accumulent en dessous, etc. Noël est innévitables, on ne peut pas s'empêcher de fêter. La grande réunion de famille où l'on mange des tourtières, de la dinde, du ragoût, les petites sandwichs pas de croûtes, etc. La fête de la joie et de l'amour, démontrer aux autres qu'on tient toujours autant à eux. Être en congé, ce coucher tard, ce lever tard, passer du bon temps, s'amuser... Faire le party avec ses amis, car c'est enfin les congés. De nombreuses heures de plaisir. Quand on repense à cela, on s'appercoit qu'il vaut la peine de s'amuser et d'en profiter, car si on ne vit pas maintenant, on ne vivera jamais!

Cégep

Ce qui ce passe en particulier dans ma vie depuis quelques semaines... Mes parents commencent à me mettre plus de pression sur les épaules, car ils veulent que je choisis un métier pour plus tard. Estce qu'il existe quelque chose de plus difficile comme choix que celui-ci? Personnellement, je crois que non. Choisir un métier qu'on va vouloir pratiquer pendant toute notre vie... C'est un choix qui prend plusieurs réflections et qui demande beaucoup d'énergie pour s'y consacrer. Présentement, je suis à la fin de ma première session au cégep et je trouve çela asser difficile. De plus, je ne peux pas dire que j'aime beaucoup le programme dans lequel je suis. Sciences humaines profil individu, j'aurais jamais crus que c'était ce genre de cours là. Dans ce programme, il y a de la géographie, de l'histoire, de l'économie, de la politique et pleins d'autres cours semblables à ceux-ci. Bref, tout ce que j'ai toujours détesté à l'école. Alors, j'ai décidé de ne plus continuer ces cours-là. Cela ne donne rien de continuer dans cette voie quand je ne pense pas y rester pour plus tard. Ce n'est qu'une perte de temps. Donc, j'ai rencontré la conseillère en orientation et elle n'avait plus de place avant la session prochaine. Que faire dans cette situation? Réfléchir a plusieurs choses et essayer de prendre la meilleure décision possible.

Intimidation

Pourquoi l'intimidation existe-t-elle? Selon moi, ce n'est pas normal de vouloir faire autant de peine à quelqu'un d'autre en lui disant des choses blaissantes. Il faut laisser les autres tranquilles... les laisser faire ce qu'ils veulent sans s'en mêler. Chacun est maître de sa vie et lorsqu'on fait des mauvaises actions, on fini toujours par les regretter. Il ne faut pas juger les autres par leurs différences. On est dans une génération, où tout le monde doit être pareil, tous fait à partir du même moule. Çela ne se fait pas... nous ne devons pas être comme les autres, car c'est nos différences qui fait ce que nous sommes aujoud'hui. La différence fait que nous sommes spécial et unique. Intimider quelqu'un parce que vous n'aimez pas ce qu'il porte, comment il agit ou autres n'est pas une raison valable pour le fait sentir moins que rien. Il y a parfois des gens que nous n'aimons pas et nous ne les aimerons jamais, mais nous sommes capable de les laisser avoir une belle vie sans la leur gâcher. Les raisons sont toujours mauvaises lorsqu'il s'agit de faire de la peine a une autre personne. La vie est belle et tout le monde mérite d'être heureux. Vous n'aimez pas certains gens, alors, tournez-vous de bord et regardez ailleurs. Il y a un vieux dicton qui dit: ne faite pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas vous faire faire! C'est une règle qui devrait être entendu et respecté par tout le monde.

lundi 5 décembre 2011

Rétroaction sur le cours

Le cours complémentaire initiation à la conception d'un site web a été une belle expérience. J'avais déjà fait des cours sur l'ordinateur au secondaire et j'avais bien apprécier. Rendu au cegep, les cours en site web m'ont appris plein de nouvelles choses et j'ai aimé ce cours aussi. Cela m'as permis d'être plus a l'aise avec certaine chose sur l'ordinateur et d'ouvrir mes horrizons. Photoshop m'as permis de retravailler quelque chose que j'avais déjà touché un petit peu, mais j'ai quand même apris de nouveaux trucs bien utiles... faire un site web était une nouvelle expérience pour moi et j'ai été surpris par le fait que c'était plus facile que je le pensais. Écrire sur un blogue a été un peu plus dure pour moi, car il fallait que je trouve l'inspiration a toutes les semaines pour parler des sujets différents, par contre cela ne m'as pas déplu pour autant. Pour Picasa, c'est utile, mais je ne crois pas que je vais m'en reservir. Au début de l'utilisation de Twitter, je trouvais que c'était plate et je ne voyais pas l'intérêt de me servir de ce réseau sociale-là. Pourtant, plus que je l'utilisais, plus que j'aimais et appréciais de m'en servir. J'ai trouvé cela le fun de pouvoir savoir ce que plusiseurs personnes connues ou pas connues pensaient. Pour les points négatifs de ce cours, je peux dire que le RSS ne me servira pas pour rien et que dire de Diigo... c'était en anglais et j'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir. Bref, en gros, le cours de site web était très interessant et je l'ai apprécié.

lundi 14 novembre 2011

Trucs électroniques!

Que penser de tous les objets électroniques…  Téléphone cellulaire, IPod, ordinateur portable, GPS, IPad, etc. Sommes-nous trop dépendant de tous ces jouets? Selon moi, certaine personne le sont tandis que d’autre pas du tout. Il serait à nous de trouver un juste milieu à leur utilisation. On ne peut pas passer toute sa vie à utiliser ces objets en exagérant. Parce que ceux-ci, finiront par manquer toute sorte de belles choses. Certain adolescent sont probablement trop attaché à ces objets, cela devient une question de vie ou de mort lorsque l’utilisation de ces jouets est compromises. Être trop attaché à cela apporte probablement des confusions, des conflits et toute sorte d’autres problèmes. Pas seulement des problèmes pour cette personne, mais cela peut apporter des difficultés pour tous les gens qui l’entourent. Il y a tellement d’objet électronique sur le marché, que nous ne savons plus quel prendre ou acheter. Nous sommes rendus dans un monde de surconsommation où il y a beaucoup plus d’objet inutile qu’utilisé… Il n’est pas mal de prendre ces gadgets, mais il faut savoir les utilisés avec intelligence. Je ne dis pas que les gens qui sont constamment sur ces choses ne sont pas intelligents, mais ils devraient prendre conscience de ce qui se passe autour d’eux aussi. Il ne faut simplement pas perdre l’essentiel des belles choses qui sont près de nous.

dimanche 13 novembre 2011

La vie..

La vie en famille n'est pas toujours facile. Il y a souvent des accrochages avec ses parents ou frères et soeurs. Je crois que les chicanes font parties de nos vies et on a pas le choix d'apprendre a vivre avec. Ceci doit faire parti des épreuves que nous devons surmonter dans la vie. Les membres de notre famille sont les gens les plus importants au monde et nous devons leur faire attention, car ils sont une partie de nous-mêmes. Avoir une bonne relation avec sa  famille doit être la chose la plus difficile pour un adolescent.. Savoir prendre les bonnes décisions pour un parent n'est surement pas une tâche facile à accomplir. Cependant, parfois, questionner  et parler avec ces enfants peut être la solution pour tout résoudre ce qui  ne marche pas. Écouter et comprendre l'autre est l'une des choses les plus ardues à faire dans une vie familiale. Il y a souvent des hauts et des bas, mais il ne faut pas se décourager. Chaque personne passe par cette phase, et tout le monde a passé au travers.

dimanche 23 octobre 2011

Télé réalité...

La télé réalité la plus écouté est probablement l'émission «Occupation Double». Cette émission a pour but de trouver l'amour. Le couple gagnant de cette émission vont gagner plusieurs prix, dont une voiture et une maison. Plusieurs candidats, au travers du Québec, sont choisit en tant que  les plus beaux et belles de la province. Pendant le jeu, les gars et les filles ont plusieurs activités orgasinées afin qu'ils puissent se connaître d'avantage. Ils ont l'opportunité de faire de magnifiques voyages avec un candidat de leur choix. Depuis deux semaines, les choses se corse dans leurs vies. Il y a cinq filles: Odylle, Chrystelle, Geneviève, Nancy et Christina. Puis, cinq gars: Dave, Dany, Louis-Pierre, Georges-Olivier et Étienne. Dany et Christina vivent le grand amour depuis environ deux semaines ce qui fait beaucoup parlé les autres. Sur le côté des gars, il y a deuc clan: Dany et Louis-Pierre et les autres garçons.  Cependant, toutes les filles sauf Christina veulent voir partir Dany, mais on s'entend que ça ne sera pas une délibération facile. Les garçons n'aiment pas Dany et les filles ne l'aiment pas non plus. Alors, je crois que l'élimination est deviner d'avance. Par contre, ce qui n'est pas très honnête cette semaine est le fait que Louis-Pierre ne se sent pas à sa place et veut partir, et qu'il n'y a pas une fille qui veut de lui aussi. Après quelques échanges entre les filles, voilà que Dany n'a plus aucune chance de s'en sortir, car elles y ont été par la majorité. Est-ce vraiment correcte de ne pas avoir sortie Louis-Pierre lorsque c'était le temps opportun?

lundi 17 octobre 2011

Relâche...


Quoi de mieux qu'aller magasiner avec ses meilleures amies lorsque nous sommes en relâche! Une belle petite journée dans la semaine avec pas trop de monde... Que peut-on demander de mieux? Mes charmantes amies ont eu l'idée de partir à 7 heures et demie ce matin-là et de se réunir chez moi avant le départ. Pourtant, on était en RELÂCHE! Pourquoi partir aussi tôt? Tout de même, nous avons eu bien du plaisir à dévaliser les boutiques du centre commercial à Québec. C'était vraiment chouette! De plus, on était écologique parce que nous avons utilisé une voiture pour se rendre, le co-voiturage c’est bien! Nous étions quatre filles et un garçon à ce moment. Pour lui, ce n’était pas vraiment la joie de magasiner une journée entière avec plusieurs filles. Parfois, il devait porter les sacs des achats ou tenir les sacs à main de mes amies. Ce n’était pas toujours viril comme on peut le dire. C’est pour ce que je suis venue quelques fois à sa rescousse… J’ai trouvé un beau chandail écrit Amnésia dessus, en rabais, pour une valeur d’environ 10 dollars. On ne s’en plaint pas trop dans ce cas-là. Nous avons été dans plusieurs magasins de vêtements, de souliers, de bijoux, de sacoches et un magasin de jeux vidéo pour notre ami. J’avoue qu’on aurait pu porter un peu plus attention à lui si on voulait qu’il revienne une prochaine fois avec nous! Pour diner, on est allé soit au Subway ou au Mc Donald, peut-être pas la meilleure chose pour la santé, mais de temps en temps, ce n’est pas trop grave. Nous sommes revenu à Victoriaville sur l’heure du souper, avons parlé pendant environ une heure et demie dehors. Ce fut une journée forte appréciée avec eux et j’y retournerais n’importe quand!
http://www.clindoeil.ca/accueil
http://tva.canoe.ca/
http://www.cnsmd-lyon.fr/

lundi 26 septembre 2011

Comment me présenter?

Allo,
Je m'appelle Noémie Ramsay et je commence ma première année au cégep de Victoriavillle. J'étudie dans le programme Sciences Humaines, profil individu, car je ne sais pas quelle voie j'aimerais pratiquer. Je suis une fille réservé et sérieuse, mais qui aime s'amuser. J'en suis qu'a ma première journée au cégep et c'est différent de tout ce que je croyais. J'étais stressé, mais je me rend compte que c'étais pas si pire. Je crois que je vais apprécier faire un diplôme d'études collégial ici. J'ai plusieurs amis qui sont là avec moi. On est malheureusement pas tous dans les mêmes programmes, sauf l'une d'entre eux. Mes autres amis étudient en Sciences de la santé, Science Humaines, profil monde et société, Arts et lettre, technique de l'Éducation à l'enfance, DEP en architecture, etc. Il y en a aussi qui sont parti à l'extérieur, à Drummondville, Québec et Sherbrook. J'adore être en présence de mes amis, car le temps passe vite...

Cégep

La vie au cégep est différente de celle du secondaire et encore plus que celle du primaire. Plus les années passent, plus il y a du changement dans nos vie. Au primaire, on peut dire que nous sommes naïf et innocent. Puis lorsqu'on  est rendu au secondaire, c'est un grand changement. Nous pouvons enfin être plus libre, plus responsable. Cependant, lorsque nous sommes rendu en 5e secondaire, il est temps que les choses changent, car on est plus rendu au même endroit que les plus jeunes. Il n'y pas un très grand écart d'âge, mais rendu dans cette étape de vie, l'âge est important.
Ensuite, il y a l'arrivée du cégep ou l'entrée sur le marché du travail. Pour ma part, j'ai choisie le cégep, car j'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard et que ma place n'était pas à travailler à plein temps pour un employeur quelconque. Je savais qu'au cégep les travaux étaient plus gros, mais je ne croyais pas qu'il fallait travaillé aussi fort. Il y a plus de devoirs, des rencontres, des travaux à remettre, d'autres à faire en équipe. On peut dire que la vie du cégep donne un horaire chargé. Il n'y a pas de temps à perdre, car il y a toujours quelque chose à faire. Puis, la question qu'on se demande avant l'arrivée au cégep: est-ce vrai qu'il y a toujours plein de party? Pour répondre à la question, ceux qui on le temps d'être a ces party, sont surment très bien organisé et sont en avance dans leurs travaux ou bien, ils sont en retard dans tous. Bref, lorsqu'on décide d'aller faire des études, ce n'est pas pour s'amuser, car on a pas le temps. Il faut se concentrer pour bien réussir!

lundi 19 septembre 2011

Échange

Cet été, mon frère a participer à un échange étudaint, le YMCA. Son départ s'est fait en train d'une durée d'environ douze heures pour se rendre à London en Ontario. Mon frère, Jimmy, a du vivre dans une nouvelle famille pendant six semaines consécutives. Il avait beaucoup de changement à vivvre en même temps. Rencontrer sa nouvelle famille, s'acclimater à la ville, s'exprimer en anglais en tout temps, apprendre son nouveau travail, manger des choses différentes, ect.
Ce fut une très belle expérience positive pour lui, il a adoré découvrir de nouvelles choses. Par contre, mon frère était ailleur, alors, il devait avoir forcément quelqu'un chez moi aussi. Cet adolescent de 16 ans était grand, yeux bleu, sportif et aimait beaucoup s'amuser. Il avait à respecter certaines règles dans la maison qui ne faisait pas son affaire. Pourtant, on lui avait laisser une à deux semaines pour qu'il puisse s'habituer à l'environnement et à notre mode de vie, mais ce n'était pas asser. Normalement, lorsque nous vivons ailleur ou sommes en visite, on doit être respectueux. Cependant, ce gars-là ne connaissait pas les bonnes manières. Il ne faisait jamais son lit le matin, il ne rammassait pas ces choses, ne mettait pas sa vaisselle dans le lave-vaisselle et même parfois, il se permettait d'être impoli et incolent avec ma mère. Je croyais que si je l'intégrait à mes amis, il serait plus serviable par la suite. J'ai donc fait plusieurs activités avec lui et mes amis, mais tout ceci sans succes! Il n'a pas respecter ces couvres-feu, il a pris de l'alcool et des drogues, il ne respectait aucunes règles de maison ou des responsables. De plus, lorsque c'était l'heure du souper, ma famille et moi devions se dépêcher parce que ce gars allait tout dévorer ce qui avait pour manger. Il fallait absolument se servir dabord parce que lui n'en laissait pas pour les autres. Bref, ma famille et moi n'eut pas une très belle expérience, mais mon frère a apprécier son voyage, car il avait de bon amis et de bons employeurs. Mon frère est de retour à la maison depuis quelque temps et il appréci plus notre présence désormais.

Quoi dire de la famille où logait mon frère... ils étaient presque pareil que le gars qui était chez moi! Cet adolescent est arrivé au Québec avec aucune motivation d'apprendre et est reparti en étant pareil. Mon frère à appris l'anglais, l'autre, n'a pas appris le français! Il a plutôt appris comment une famille telle que la notre peut être patient! Nous avons faillit le reourner plus d'une fois en Ontarion, mais nous ne voulions pas que mon frère paye lors de son retour. La morale de tout cette histoire est de se dire qu'il pourrait exister encore pire...

lundi 12 septembre 2011

Cours de conduite

Ça fait quelque temps que le prix et la durée des cours de conduite ont augmenté. Ce geste a été posé afin de freiner l'imprudence de certain adolescent au volant. Ces cours ont pour but de les préparer à la conduite autonome, car l'élève devra passer par quatres phases: le Préalable à l'obtention du permis de conduire, la Conduite dirigée, la Conduite semi-dirigée et la conduite semi-dirigée à autonome. Durant treize mois, ces élèves doivent suivrent des cours théoriques et pratiques afin de mieux se préparer. Ce cours a été pensé de la façon à ce qu'il y ait douze modules différents et quinze sorties. L'élève voit cinq modules differents avant de faire une évaluation. Ceux-ci abordent les thèmes suivant: Le véhicule, Le conducteur, L'environnement, Les comportements à risque et l'évaluation. Ensuite, lorsque l'évaluation est réussite, l'adolescent peut commencer à conduire avec un accompagnateur. Il poursuit, par la suite, les modules oubligatoires alterné de deux sorties. De plus, les modules suivants sont autant interressants que les autres. Au sixième chapitre, le parent ou l'accompagnateur qui sera le plus souvent
dans la voiture avec l'apprenti devra être present pour ce cours: la Conduite accompagnée. Puis, ainsi les autres suivent: la Stratégie OEA, la Vitesse, le Partage de la route, L'alcool et drogues, la Fatigue et les distractions et l'Écoconduite. Après tout ceci vient un autre examen théorique, deux sorties pratiques pour finir avec la Synthèse qui est un autre examen pour évaluer la conduite de l'élève apprenti. Pour finir, certain adolescent seront apte à conduire et seront très prudent et responsable, tandis que d'autres, feront de la vitesse et feront des accidents.

lundi 29 août 2011

Conscient?

Certaines personnes ne sont parfois pas consciente des gestes qu'elles posent. Que ce soit en amour ou en amitié, tout le monde peut faire des erreurs. Cependant, lorsque ces erreurs sont répétitivent, elles peuvent blessés les gens à un tel point de les briser. Ce genre de personne se rend-il compte de ce qu'ils font? Est-ce que l'inconscience? Peut-être simplment de la méchansité... Normalement, une personne qui apprécie une autre ne voudra pas lui faire de mal, mais pourquoi ces actes malheureux arrivent-ils quand-même? Personnellement, j'ai vécue un expérience de ce genre. Il faut attendre. Attendre que les bonnes personnes viennent à nous. Constamment les cherchers va seulement nous affaiblir.  Et puis un jour, je suis tombé sur les meilleurs amis du monde. J'ai eu de la chance de les rencontrés à un jeune âge comme le mien. Ces amis sont là pour la vie. Peut importe la situation, ils seront toujours là à mes côtés, pour m'aider, me consolé et me conseillé pour prendre de meilleurs décisions. Ils sont là pour me rendre une meilleure. De plus, une valeur que l'on devrait acquérir est l'espoir. Cette valeur nous permet de croire, de rêver. C'est parfois si long attendre, mais lorsque nous les trouvons, c'est une des plus belles choses du monde.